Icône de retour en haut du site
Photo principale du site

Sécurité - Transports

Sécurité

Bien que l'EMS Hébron ait une approche généraliste, elle offre depuis 2002 un accompagnement aux personnes en perte de repères pouvant entraîner une capacité de discernement réduite selon les contextes, et induire des troubles de comportement (Démences diverses).

Pour répondre aux besoins des résidents en toute sécurité, le bâtiment est équipé de systèmes d'appels malades mobiles (sous forme de montre ou collier que le résident porte sur lui), de détection d'incendie et d'un système « anti-errance » qui permet aux résidents de sortir librement du bâtiment et de profiter des jardins en toute sécurité. De plus, pour la nuit, nous installons des tapis alarme devant le lit du résident qui permet d'avertir le veilleur dès qu'il pose le pied au sol. Nous n'utilisons, comme seule contention, des barrières au lit que lorsque aucune autre possibilité de ne peut être envisagée. En plus des tapis alarme, nous possédons quelques lits qui s'abaissent à moins de 20cm du sol et ajoutons un tapis mousse devant.

L'EMS est donc un lieu ouvert, qui permet la libre circulation de chacun, avec une surveillance ciblée et discrète.

Transports

Tous les transports sont effectués par l'EMS, mais nous encourageons les familles, si elles le peuvent, à accompagner elles-mêmes leur proche en rendez-vous.
Ainsi, le résident sera rassuré par la présence de son proche et ce dernier peut avoir un contact direct avec le professionnel.
Les transports se font avec les bus aménagés de l'EMS.